Daech au pays des merveilles
En mai 2016, le directeur général de la sécurité intérieure (DGSI) fut auditionné à l’Assemblée nationale dans le cadre d’une commission d’enquête sur le terrorisme. Il revint sur la série d’attentats ayant endeuillé la France en 2015, puis alerta les députés : si d’autres attaques djihadistes venaient à avoir lieu, l’ultra-droite ne manquerait pas de réagir en s’en prenant violemment à la communauté musulmane. Ce scénario ne s’est pas réalisé, mais que serait-il arrivé si ce maître-espion avait vu juste ?
Daech au pays des merveilles démarre en 2013. Les autorités sont prises de court par la radicalisation de centaines d’individus, attirés par la propagande de l’Etat islamique en Syrie et en Irak. La situation prend un tour dramatique quand surviennent les premiers attentats sur le sol français. Alors que les responsables politiques cherchent à trouver des parades sécuritaires, les tensions sociales ne cessent de s’aggraver.
Ce récit mêlant fiction et non-fiction invite à réfléchir, de manière originale, aux effets de polarisation engendrés par la multiplication des attaques terroristes. Il tire la sonnette d’alarme sur les fragilités de la France, exacerbées par les extrémistes de tous bords.
Marc Hecker est directeur adjoint de l’Institut français des relations internationales (Ifri). Titulaire d’un doctorat en science politique, il conduit des recherches sur le terrorisme depuis une vingtaine d’années. Ses précédents ouvrages ont reçu des récompenses prestigieuses, dont le Prix du livre de géopolitique. Daech au pays des merveilles est son premier roman.