contact@editions-spinelle.com
+33 (0)1 83 62 62 56

FAQ

Sagittis lacus vel augue laoreet rutrum faucibus dolor auctor. Nulla vitae elit libero, a pharetra augue. Maecenas faucibus mollis interdum. Donec id elit non mi porta gravida at egetSagittis lacus vel augue laoreet rutrum faucibus dolor auctor. Nulla vitae elit libero, a pharetra augue. Maecenas faucibus mollis interdum. Donec id elit non mi porta gravida at eget

Comment puis-je soumettre mon ouvrage aux Éditions Spinelle ?

Pour soumettre votre manuscrit à notre comité de lecture, il vous suffit de le déposer en ligne en vous rendant sur la page de dépôt de notre site internet.

Nous vous invitons à bien renseigner les champs demandés (nom, prénom, adresse mail…) et à nous transmettre le fichier de votre texte. Pour cela veuillez cliquer sur ‘Parcourir’, puis localiser et sélectionner le fichier à nous envoyer sur votre ordinateur. Il vous suffit ensuite de valider votre dépôt pour communiquer votre œuvre à notre comité de lecture.

Merci de nous envoyer :

- Votre texte au format informatique (.doc, .docx, .pdf)
- Un résumé de votre livre (900 caractères maximum espaces compris)
- Une biographie (900 caractères maximum espaces compris)

Mon manuscrit doit-il comporter un nombre de pages minimum et maximum ?

Il n'existe pas de nombre limite de pages. Nous acceptons aussi bien les petits que les gros ouvrages. Veillez seulement à nous transmettre le document aux formats .doc, .docx ou .pdf

Quelle est la différence entre une édition à compte d'éditeur et à compte d'auteur ?

La publication à compte d'éditeur est un mode de publication classique de livre qui consiste, pour un éditeur, à publier un ouvrage sélectionné par un comité de lecture. L'auteur a droit par contrat et en échange d'engagements clairs (délais de publication, niveau des droits perçus sur l'œuvre, garanties commerciales, etc.) à une rémunération appelée droit d'auteur qui est proportionnelle au nombre de livres vendus et qui correspond, chez nous, à 12 % de leur prix.

L'édition à compte d'auteur consiste pour un auteur à confier aux Éditions Spinelle la partie technique de l'édition et de la diffusion de son ouvrage, en dehors du choix éditorial proprement dit. C'est donc l'auteur qui prend en charge la plupart des frais inhérents à la publication. Il reste cependant propriétaire à hauteur de 85% des revenus de vente de son livre.

Quels seront les formats de diffusion de mon livre ?

Afin d'assurer la plus large diffusion possible des ouvrages, ceux-ci seront disponibles sous les formats suivants:

- En version papier pour les librairies : couverture quadrichromie 250 g, papier intérieur bouffant 80 g ou offset 90 gr, principalement aux formats 11/18 cm, 14,8/21 cm et 17/24 cm.

- En version numérique pour le web : au format PDF sans DRM, c’est-à-dire sans protection, afin que votre fichier puisse être lu par vos lecteurs sur leurs différents appareils (tablette, ordinateur, smartphone…).

Quels sont vos critères de sélection et quels types de manuscrit acceptez-vous ?

La politique des Éditions Spinelle est de favoriser l'émergence de nouveaux talents. Dès l'instant où vous pensez avoir quelque chose d'intéressant à dire ou à raconter, nous considérons que cela mérite d'être entendu. Il est néanmoins important que le texte soit bien écrit, bien construit.

Notre objectif est d'éditer une large variété d'auteurs. Nous souhaitons donner sa chance à chacun de publier ses textes, notamment grâce à une sélection plus souple que certaines maisons d'édition classiques.

Les Éditions Spinelle sont ouvertes à tous types de manuscrits. Du roman aux essais en passant par les livres pour enfants, notre enseigne publiera votre ouvrage s'il respecte notre charte. Les propos racistes, homophobes, diffamatoires et contraires aux bonnes mœurs sont proscrits.

Une fois publié, où mon livre est-il référencé et sous quel délai ?

Dès que votre ouvrage est publié, il est immédiatement référencé et disponible sur notre site internet www.editions-spinelle.com. Libraires, particuliers et vous-même pouvez alors directement le commander.

Par la suite, sous un délai maximal de deux mois, nous référençons votre livre chez nos partenaires afin de favoriser sa distribution et sa visibilité :

■ Amazon.fr
■ Fnac.com
■ Chapitre.com
■ Dilicom, réseau interprofessionnel des librairies francophones

Attention, le référencement sur le site Fnac.com n’induit pas une présence physique de votre ouvrage dans les enseignes Fnac qui travaillent indépendamment.

Search