contact@editions-spinelle.com
+33 (0)1 83 62 62 56

Zénon ou les vraies mathématiques

Add comment


Security code
Refresh

Zénon ou les vraies mathématiques

Zénon ou les vraies mathématiques

18.00 €
Réf. : Tit-00A-21
Auteur : Alexandre Todo
Livre numérique :

Quantité

Email to friend

Dans la société pastorale d’une île de la Mer Méditerranée, aux confins de la Grande-Grèce, il y a plus de vingt-cinq siècles, un jeune hamelin découvre les mathématiques en même temps que l’amour et la sagesse. Son nom est Zénon.
On sait peu de ce philosophe si ce n’est qu’il s’est passionné pour la condition humaine, le paradoxe des paradoxes. Son expérience vitale et philosophique des confinements et des quarantaines, de la réclusion et des emprisonnements le lie étroitement à notre actualité. Un tyran, (peut-être Néarque, Démylos ou Diomédon ?), le fit broyer sous une meule en pierre, après une longue et cruelle détention. Le penseur laisse une série d’arguments appelés les quatre paradoxes. Ce récit illustre librement les paradoxes chers au philosophe.
L’auteur s’est appuyé sur divers ouvrages tels que Les Ecoles présocratiques, édition dirigée par Jean-Paul Dumont ; Etapes de la philosophie mathématique de Léon Brunschvicq ; et d’Alexandre Koyré, Etudes d’histoire de la pensée philosophique pour reconstituer et imaginer la vie, la pensée palpitantes de Zénon d’Elée.

L’auteur, Alexandre Todo, docteur en sciences humaines, se penche sur la figure quasi oubliée du premier des penseurs dits pré-socratiques, l’inventeur de la philosophie paradoxale en temps d’épidémie.
Il a fait le choix de vivre en Australie et a donc connu la quarantaine à Perth et maintes réclusions et contrôles au cours de son périple.

Auteur

Alexandre Todo

Éditeur

Maison d'édition Spinelle

Genre

Philosophie (Broché 21 x 14,8 x 1,52 cm)

Nombre de pages

198

Poids

295 gr

Date de publication

04 juin 2021

ISBN

978-2-37827-428-3