Coline, une étudiante de 18 ans, fait la rencontre de Tony, un jeune homme aussi séduisant que mystérieux, issu de la communauté des gens du voyage. Elle s’éprend de lui et décide de tout sacrifier, famille et études, pour vivre cet amour passionnel et fusionnel.
Mais, au fil du temps, Coline découvre la véritable nature de Tony : un homme violent, aux activités à la limite de l’illégalité. Pire encore, sa belle-famille, malgré une façade de tolérance, ne l’accepte pas vraiment au sein de leur communauté, même après qu’elle ait eu des enfants avec Tony. Ils ne manqueront pas de lui faire sentir qu’elle est étrangère à leur monde.
Prisonnière d’un amour impossible, Coline parviendra-t-elle à échapper à cette spirale destructrice ?
Enseignante, Harmony Dolcian partage son temps entre ce métier à la fois passionnant et difficile, ses activités de musicienne et sa vie de famille. « Si j’avais su » est son histoire, celle d’une jeune femme qui, en découvrant l’amour, va subir la violence, tant physique que psychologique, et se retrouver confrontée à une réalité déroutante : le choc des cultures. Ce roman est un témoignage qu’elle offre à ses enfants, afin de leur raconter leur histoire avec ses mots à elle. C’est le récit d’une femme qui a vécu, comme tant d’autres, sous emprise psychologique.