contact@editions-spinelle.com
+33 (0)1 83 62 62 56

Douceurs d’autrefois

Add comment


Security code
Refresh

Douceurs d’autrefois

Douceurs d’autrefois

12.00 €
Réf. : Gas001-19
Auteur : Didier Lauterborn
Livre numérique :

Quantité

Email to friend

À l’heure où le Bio se taille la part du lion dans nos us et coutumes de consommateur, on dirait que le XXIème siècle aime regarder en arrière, scruter nos mémoires afin d’en extraire un savoir-faire longtemps oublié. La société moderne a emballé, plastifié, numéroté ce que nos aïeux concoctaient avec soin. Quand le repas dominical promettait aux gamins une petite douceur, c’était un moment privilégié souvent partagé en famille. Ainsi le talent de la cuisinière, visuellement reconnu dès l’arrivée de la crème, connaissait son apogée à la fin du repas. Le dessert unanimement applaudi par les papilles des petits, trouvait également son écho dans le verre de gnole que les grands-parents apportaient joyeusement pour commémorer ce moment de convivialité. Les quelques bougies alignées sur le gâteau faisaient pâle figure comparé à l’immense bonheur de la dégustation, une extase d’enfant qui peut se résumer par la découverte d’un dessert insoupçonné, celui qu’on rêve de manger et qui arrive un jour sur la table. Et puis, n’oublions pas notre mémoire olfactive, qui réagit bien souvent à la senteur d’un parfum, mais également au charme fruité d’une tarte, à la vapeur du caramel ou à la subtilité d’une confiture.

Auteur, journaliste et aventurier, ce passionné de traditions provençales a su parfaitement reproduire dans Douceurs d’autrefois, l’ambiance chaleureuse des goûters préparés par nos grand-mères… sans oublier les boissons d’antan, comme la limonade, les vins ou les liqueurs.
Un ouvrage simple et précis, comprenant une centaine de recettes, juste histoire de vous inciter à mettre la main à la pâte !

Auteur

Didier Lauterborn

Éditeur

Maison d'édition Spinelle

Genre

Gastronomie (Broché 21 x 14,8 x 1,04 cm)

Nombre de pages

136

Poids

201 gr

Date de publication

21 juin 2019

ISBN

978-2-37827-115-2