Aldo le Rimeur de George Sand - Édition critique
Édité après Lélia, Aldo le Rimeur, entre théâtre et poésie, présente un poète crotté dont la vieille mère Meg meurt de faim sur la scène ; son rival, Tickle, bouffon de la reine Agandecca ; sa maîtresse Jane. Enlevé par la reine, comme son modèle Thomas le Rimeur le fut par la fée, il est sauvé du suicide par Acroceronius, qui l’emmène vers la lune qu’il rêve d’escalader. Née des affinités de l’auteur avec Molière, Cyrano, Shakespeare et Byron, inspirée du Chatterton de Vigny et de Thomas le Rimeur retrouvé par Walter Scott, proche de l’inspiration de Berlioz, cette « bluette », entre roman dialogué et prose poétique, éditée plusieurs fois comme « une bribe » est composée par Sand pour être lue « le soir, auprès de son feu, les pieds dans de très bonnes pantoufles ».
Docteur ès lettres, professeur de français et de piano, Joshua Laffont-Cohen reçoit en 2011 le prix littéraire André Ferran de l’Académie de Toulouse pour sa thèse sur George Sand et la musique. Comédien et auteur-compositeur-interprète connu sous le nom de Joshua Lawrence, il est aussi le créateur et le directeur du Concours International de Piano Mouvement Contraire.