contact@editions-spinelle.com
+33 (0)1 83 62 62 56

Vapeurs d’Algérie sur le Causse

Add comment


Security code
Refresh

Vapeurs d’Algérie sur le Causse

Vapeurs d’Algérie sur le Causse

18.00 €
Réf. : Tit00A-22
Auteur : Jean-Louis Lacheze
Livre numérique :

Quantité

Email to friend

Cette histoire est une broderie romancée, autour d’un fait divers réel, ayant secoué une commune rurale, à l’aube des années 1960. La commune où l’auteur l’a située, n’existe pas, elle est née de son imagination.
Les habitants de cette commune n’ont jamais existé et leurs personnalités telles qu’il les décrit, est souvent un mélange qu’il a imaginé, en faisant un cocktail de caractères qu’il a pu rencontrer au cours de sa vie, en forçant parfois le trait, pour mieux faire ressortir la continuité des qualités mais bien souvent l’hypocrisie et les faiblesses des hommes et des institutions, les petites lâchetés, les manœuvres plus ou moins tolérables, et les trahisons qui, elles, ne le sont pas.
L’auteur a voulu aussi faire ressortir l’influence qu’avait eu sur une commune du Causse, les évènements du moments ( La guerre en Algérie) et ceux passés ( On est seulement à quinze années de la fin de la guerre 39/45), en particulier la Résistance et dans sa suite, la forte implantation du parti communiste.
Le récit commence en 1959, année des élections municipales, qui vont marquer, à Caussac, une rupture avec le climat plutôt consensuel qui présidait habituellement aux scrutins municipaux. Pourquoi ?... Et que vient faire l’Algérie là dedans ?...

Après une vie professionnelle et élective bien remplie, Jean-Louis Lacheze a enfin eu le temps de soigner les démangeaisons provoquées par son envie d’écrire, en laissant sa plume courir sur le papier.

Auteur

Jean-Louis Lacheze

Éditeur

Maison d'édition Spinelle

Genre

Roman (Broché 21 x 14,8 x 1,53 cm)

Nombre de pages

236

Poids

274 gr

Date de publication

29 avril 2022

ISBN

978-2-37827-576-1