contact@editions-spinelle.com
+33 (0)1 83 62 62 56

Un enfant du mammouth - Le Lycée

Annonce

Add comment


Security code
Refresh

Un enfant du mammouth - Le Lycée

Un enfant du mammouth - Le Lycée

17.00 €
Réf. : Tit0000A-20
Auteur : Bernard Clovil
Livre numérique :

Quantité

Email to friend

Cet ouvrage vous propose une visite guidée du lycée afin de démythifier son contenu architectural et humain. Vous découvrirez parfois avec stupéfaction que ce que vous croyiez connaître de ses murs et de ses occupants vus de l’extérieur est tout autre vu de l’intérieur.
Un état des lieux est fait de la vie lycéenne : les élèves et leurs professeurs, mais aussi les administrateurs de tous grades, les personnels d’Education et des services économiques, les personnels médicaux et sociaux, les ouvriers et techniciens. Vous apprendrez à mieux connaître le rôle joué par ces autres personnes - Associations, institutions et Administration « qui habitent à l’extérieur ». Vous ferez connaissance avec les différentes instances pédagogiques et décisionnelles sur lesquelles s’articule la vie de l’Etablissement. Seront également évoqués les évènements heureux ou malheureux qui jalonnent la vie du Lycée. Vous trouverez enfin une réponse aux « questions diverses que vous pouvez légitimement poser - par exemple : le budget et ses contraintes, la « cantine », les logements de fonction qui ont alimenté bien des critiques acerbes, les relations avec les autorités de tutelle car le lycée est sous tutelle et ses tuteurs sont exigeants et tracassiers. Les réformes souvent avortées par manque de crédits ou simplement par manque de bonne volonté seront évoquées. A la fin de la visite, vous aurez tous les éléments pour conclure en fonction de votre propre sensibilité.

Bernard Clovil est à la fois juriste, philosophe et sociologue. Son parcours est atypique : fonctionnaire des Services extérieurs du Trésor, il rejoint l’Education Nationale en 1967 où il poursuivra et achèvera une longue carrière d’Administrateur, d’Enseignant et de Chercheur tour à tour et vice versa dans l’Enseignement secondaire et dans l’Enseignement supérieur. Aujourd’hui à la retraite et ainsi libéré du devoir de réserve, il vous parle du Lycée en toute indépendance et en toute simplicité.

Auteur

Bernard Clovil

Éditeur

Maison d'édition Spinelle

Genre

Points de vue (Broché 21 x 14,8 x 1,38 cm)

Nombre de pages

180

Poids

266 gr

Date de publication

10 juillet 2020

ISBN

978-2-37827-210-4