contact@editions-spinelle.com
+33 (0)1 83 62 62 56

Non-lieux de la mort

Add comment


Security code
Refresh

Non-lieux de la mort

Non-lieux de la mort

18.00 €
Réf. : Tit00A-19
Auteur : C. Mottais - G. Navarre
Livre numérique :

Quantité

Email to friend

Où en est-on de la mort ? Il y a toujours lieu de se poser la question de mémoire d’homme !
Il paraît que la mort reléguée dans les faubourgs de l’urbanité et de la conscience du temps qui passe, expédiée dans des rituels profanes et des contrats-obsèques, est de surcroît assignée en procès. Elle serait un scandale pour les start-up du bionique, de l’intelligence artificielle, du tout ‘’neuro-bio’’, appelée à être condamnée elle-même en flagrance à une mort prochaine… Vieux rêve d’immortalité !
Tel un OVNI - Opus Vivant Non Identifié -, cet ouvrage polygraphique offre un kaléidoscope inhabituel de fictions, brefs essais et autres dérives spéculatives ou poétiques. Il renouvelle le panorama géographique et juridique conventionnel des lieux et non-lieux de la camarde et des manifestations d’une communauté des morts et des vivants… sans être dénué de fantaisie !
Matières à dérision et réflexion attendent au tournant le lecteur exigeant qui, dérouté, n’en mourra certainement pas, même de rire. Alors que des recherches universitaires sur la culture mortuaire ou le traitement des morts de guerre se distinguent dans une actualité scientifique de vie encore et encore augmentée, les auteurs n’ont nullement recherché dans cet essai littéraire à le cantonner dans quelque approche pluridisciplinaire académique.
La voie est au contraire laissée libre à une diversité de genres et de tons tout au long d’une danse allègre de textes, où il est tour à tour question de mort ou de vie : lieux et langages pour le dire, ambivalences à vrai dire, déclaration universelle des droits des morts inédite, et absence de réponses sans fin…

Nés au milieu du dernier siècle, aux deux coins Flandres et Navarre de l’Hexagone, les auteurs se sont trouvés réunis en fin de vie professionnelle d’administration centrale parisienne. Ils se sont alors investis dans un projet commun sur le thème de la mort afin de « ne pas mourir idiots ».
Jusqu’alors impliqués épisodiquement dans des projets littéraires personnels, dont la revue éphémère « Tango » paraissant tous les quarts de siècle, ils publient un premier volet éditorial juste à temps, dans l’attente de nouvelles aventures !

Auteurs

Charles Mottais - Gaston Navarre

Éditeur

Maison d'édition Spinelle

Genre

Points de vue (Broché 21 x 14,8 x 2,76 cm)

Nombre de pages

426

Poids

488 gr

Date de publication

08 novembre 2019

ISBN

978-2-37827-146-6