contact@editions-spinelle.com
+33 (0)1 83 62 62 56

Naître à la Mort

Add comment


Security code
Refresh

Naître à la Mort

Naître à la Mort

17.00 €
Réf. : Tit-00A-20
Auteur : Farid Abache
Livre numérique :

Quantité

Email to friend

Naître à la vie ? Oh que non. Naître à la Mort ? C’est certain. Sans avoir été consulté, l’Homme est tiré du Néant et parachuté sur terre, contaminé par cette maladie mortelle sexuellement transmissible qu’est la vie. Tant de symptômes apparaissent : la désillusion de traquer le mirage du bonheur, la poignante présence de la douleur, l’angoisse de se savoir le jouet d’une Puissance Suprême aveugle et absurde, l’ennui qui met à nu la vacuité d’être, l’Ephémère et l’Irréversible qui avalent les rares moments de joie, la vieillesse qui désagrège le corps, la phobie de devoir mourir…
Dans la salle d’attente de la Mort qu’est la vie, dans le service des malades en phase finale – nous y sommes tous et dès la naissance – l’Homme s’ingénie à se concocter des soins palliatifs. La religion, premier anxiolytique, fait miroiter un au-delà voluptueux ; les arts tentent de créer un univers susceptible de soulager l’esprit tourmenté ; les paradis artificiels procurent de l’évasion ; le travail et le divertissement selon l’acception pascalienne protègent de l’ennui ; l’hédonisme distille ses vertus euphorisantes… En dernier recours, au terme de cette longue agonie, l’ultime vrai remède est la Mort qui nous délivre de tout, même de la peur de mourir…
Mourir, serait-ce, comme disait René Char « devenir, mais nulle part, vivant ? »

Etudiant en philosophie, Farid Abache publie en 1990 chez Laphomic « La Camisole de gré », texte éclaté salué, entre autres, par Djamal Amrani et Jean Déjeux. Il enrichit les pages littéraires de la presse francophone algérienne durant la décennie noire aux côtés de Mekbel et de Djaout dans « Le Matin » et « Ruptures ». Après une longue absence, il renoue avec l’écriture en 2019 avec « Condamnés à vivre » chez Tira. Farid Abache vit désormais à Paris où il se consacre à l’écriture et à la chanson.

Auteur

Farid Abache

Éditeur

Maison d'édition Spinelle

Genre

Essai (Broché 21 x 14,8 x 1,52 cm)

Nombre de pages

198

Poids

293 gr

Date de publication

06 novembre 2020

ISBN

978-2-37827-332-3