contact@editions-spinelle.com
+33 (0)1 83 62 62 56

Moi, prof’ et méchant

Add comment


Security code
Refresh

Moi, prof’ et méchant

Moi, prof’ et méchant

17.00 €
Réf. : Tit000-19
Auteur : Jean-Baptiste S.
Livre numérique :

Quantité

Email to friend

Jean-Baptiste S., professeur d’histoire-géographie des environs de Lyon, démissionne avec fracas après sa première et unique année dans un établissement privé. Passé de lycées défavorisés à un lycée bourgeois, Jean-Baptiste décrit page après page la violence économique, sociale et symbolique qu’il a endurée. Inédit en France, ce témoignage raconte de l’intérieur le fonctionnement d’un lycée privé catholique et les relations tendues que peuvent entretenir un professeur, ses élèves (ici des classes de TES, 1ère STMG, BTS et seconde générale) et leurs parents ainsi que la direction de l’établissement.
Elèves et parents se comportant en véritables « clients », ils dictent leurs lois aux enseignants réduits au statut d’exécutants : vexations et humiliations se multiplient à l’encontre de Jean-Baptiste qui n’aura d’autre choix – afin de garder un minimum d’estime de soi – que de se venger avec une cruauté grandissante contre ses élèves, allant jusqu’à saboter leur baccalauréat !
Ce témoignage explosif s’attaque à un tabou : la médiocrité des lycées catholiques bourgeois qui disposent pourtant d’une excellente réputation alors que l’envers du décor est tout autre : clientélisme, absence de sanction des élèves, piètre niveau scolaire, gonflement des notes, modification illégales des bulletins, recours massif aux vacataires, débordements des prêtres, etc.
Ces constats amènent à interroger la réalité du lien entre des lycées qui se disent catholiques et les enseignements du Christ.

Professeur d’histoire-géographie durant une dizaine d’années au sein de lycées publics de quartiers dits « sensibles », l’auteur a demandé en 2015 sa mutation dans un lycée privé prestigieux de la banlieue lyonnaise. Cette expérience tourna court : ayant démissionné de l’Éducation nationale l’année suivante, l’auteur est désormais formateur d’adultes en difficulté dans le secteur de l’économie sociale et solidaire.

Auteur

Jean-Baptiste S.

Éditeur

Maison d'édition Spinelle

Genre

Récit (Broché 21 x 14,8 x 1,38 cm)

Nombre de pages

180

Poids

266 gr

Date de publication

26 novembre 2019

ISBN

978-2-37827-151-0