contact@editions-spinelle.com
+33 (0)1 83 62 62 56

Lune

Add comment


Security code
Refresh

Lune

Lune

14.00 €
Réf. : Tit00A-20
Auteur : Jérôme-Marie Timal
Livre numérique :

Quantité

Email to friend

Ou le singulier destin d'une petite Amérindienne

Les faits historiques : en 1833, quatre Amérindiens de la tribu uruguayenne des Charruas, trois hommes et une femme, furent embarqués de force en France pour y être exhibés, prétendument au nom de la Science. Seuls deux survécurent à ce calvaire : un jeune guerrier, Tacuabé, et un bébé fille nommée Guidaï (« Lune » en langue charrua).
Un beau jour de 1834, Tacuabé décide de s’enfuir, avec la petite Guidaï âgée de dix mois, du cirque itinérant qui les avaient rachetés. Dès lors, on ne trouve plus aucune trace d’eux dans les documents de l’époque. Que sont-ils devenus ? Nul ne l’a jamais su.
La fiction prend ici le relais de l’Histoire, en imaginant un avenir plausible à ces deux Indiens rescapés, traversant le Massif central à leurs risques et périls, pour finalement s’ancrer quelque part en Lozère. S’en suivra, de génération en génération, une descendance qui va protéger jusqu’à nos jours le secret de ses fières mais douloureuses origines.
Une saga dramatique et émouvante qui puise ses racines dans un passé colonialiste et va couvrir près de deux siècles et trois guerres, reliant l’Amérique latine aux Cévennes, en passant par Saint-Malo, Paris et Lyon.

Jérôme-Marie Timal est médecin. Il est né à Paris où il a exercé durant de nombreuses années. Il a, en outre, collaboré à plusieurs traductions littéraires, ainsi qu’à diverses adaptations pour la radio (dramatiques diffusées sur France-Culture) et au montage sonore d’émissions thématiques (Atelier de Création Radiophonique). Il a publié un roman policier en version espagnole sous le titre : Dos veces para siempre (Hum Estuario Editora, Montevideo, Uruguay, 2011).

Auteur

Jérôme-Marie Timal

Éditeur

Maison d'édition Spinelle

Genre

Roman (Broché 21 x 14,8 x 1,09 cm)

Nombre de pages

142

Poids

211 gr

Date de publication

03 décembre 2021

ISBN

978-2-37827-502-0