contact@editions-spinelle.com
+33 (0)1 83 62 62 56

Le violon de Leonardo

Comments  

0 #1 profile 2018-11-01 07:44
Need cheap hosting? Try webhosting1st, just $10 for an year.

Quote

Add comment


Security code
Refresh

Le violon de Leonardo

Le violon de Leonardo

18.00 €
Réf. : Tit-000-21
Auteur : Eliane Keramidas
Livre numérique :

Quantité

Email to friend

L'incroyable voyage d'un violon Gagliano

Leonardo GAGLIANO, jeune luthier et brillant violoniste de Naples, ignore en ce début du 18° siècle que son premier violon, fabriqué de ses mains, le conduira vers le Sud de la Sicile, à TERRANOVA, au Palais du prince PIGNATELLI, vice roi de Sicile dont il sera le Maitre de chapelle. A sa mort, son violon se transmettra de père en fils durant trois siècles, traversera trois continents et constituera le lien de ses descendants avec la musique.
Ce livre retrace l’histoire de quatre familles siciliennes, les GAGLIANO, les BONGIORNO, les PRINZIVALLI et les SPINELLA, qui, du 17° au 19° siècle, ont connu en Sicile l’époque des Habsbourg, la monarchie des Bourbons, l’époque napoléonienne, l’épopée garibaldienne et l’unité italienne, avant de connaitre l’exil. Ils étaient royalistes, carbonari, aristocrates ou paysans.
Au 19° siècle ils s’expatrient pour les Etats Unis, le Maghreb puis l’Europe. Les uns, opposants au régime ou déserteurs, fuient la prison ou la conscription. Les autres, écrasés par la misère ou terrorisés par la Mafia, s’enfuient, souvent en barque, pour échapper au pire. Ils connaitront la vie dans le Maghreb sous protectorat français, les deux guerres mondiales, l’indépendance de la Tunisie avec l’arrivée de Bourguiba et ils prendront encore, au 20° siècle, la route de l’exil, les uns pour la France, les autres pour l’Italie. Les quatre familles formeront au cours du temps une seule lignée projetée sur différents continents.
Ainsi se construit le chemin de l’exil. La mémoire familiale se transmet au cours des générations dans des ailleurs inconnus, trainant derrière elle des liens invisibles, des liens de sang qui disparaissent puis réapparaissent pour reprendrele fil interrompu de l’histoire dont les enfants, ces fruits de l’exil, deviennent tour à tour les passeurs.

Eliane Keramidas, avocate pénaliste à Marseille depuis quarante ans, a déjà écrit Comment faites-vous pour les défendre édité par les Editions Anne Carrière et L’affaire Eva édité par les Editions Autres temps. D’origine italienne, elle a reconstitué l’histoire de sa famille sicilienne sur trois siècles en utilisant des éléments biographiques et historiques au cours d’une longue enquête effectuée sur les lieux de l’histoire.

Auteur

Eliane Keramidas

Éditeur

Maison d'édition Spinelle

Genre

Roman (Broché 21 x 14,8 x 2,02 cm)

Nombre de pages

308

Poids

352 gr

Date de publication

2 avril 2021

ISBN

978-2-37827-378-1