contact@editions-spinelle.com
+33 (0)1 83 62 62 56

La bolché vita

Add comment


Security code
Refresh

La bolché vita

La bolché vita

18.00 €
Réf. : Tit00A-19
Auteur : Tamara Andrucovici
Livre numérique :

Quantité

Email to friend

Bucarest, 1987, apogée de la paranoïa totalitariste. La Roumanie est le théâtre du plus dur régime communiste d’Europe de l’Est. Le système maintient une politique de répression et de destruction systématique de quartiers entiers afin de reloger la population dans des monolithes bétonneux – bloc -. Octavia est psychologue dans un hôpital psychiatrique de la capitale où les fous sont philosophes, gardiens tutélaires des mémoires ravagées, et où, en coulisses, deux jumeaux révolutionnent la neuroscience. Un jour, une nouvelle tombe : l’élaboration d’un programme-pilote concernant la réinsertion sociale des malades mentaux avec le concours des pays des occidentaux.
Le roman aborde l’univers totalitaire dans la Roumanie communiste et les accointances entre différents groupes d’individus : des marginaux (à la folie appréciable), des scientifiques refusant la langue de bois au péril de leur vie, les souvenirs d’une époque révolue et leurs dépositaires. La résilience se manifeste sous différentes formes selon le caractère des personnages. La résistance de l’intelligentsia fait front contre l’anéantissement progressif d’une culture, d’une tradition, d’un savoir et pire encore : sa manipulation.

Tamara Andrucovici est un essayiste, écrivain roumaine et française. Elle est née à Bucarest dans une famille originaire de Bessarabie (Kichinev) et de Bucovine (Tchernowitz, actuelle Ukraine). Très douée pour les langues étrangères, elle quitte la Roumanie pour s’établir à Paris. Ses thématiques littéraires surgissent de l’histoire familiale, marquée par les migrations et par la dictature communiste. Son roman « Tu as la paume comme un pays » lui vaut une nomination pour le Prix International Balkanika 2010. L’écrivain roumain Liviu Ioan Stoiciu dira qu’il reflète « l’éveil à la réalité d’une nouvelle génération apocalyptique et désabusée ».

Auteur

Tamara Andrucovici

Éditeur

Maison d'édition Spinelle

Genre

Roman (Broché 21 x 14,8 x 1,40 cm)

Nombre de pages

216

Poids

255 gr

Date de publication

17 septembre 2021

ISBN

978-2-37827-467-2