contact@editions-spinelle.com
+33 (0)1 83 62 62 56

L’hôpital sur le divan

Add comment


Security code
Refresh

L’hôpital sur le divan

L’hôpital sur le divan

12.00 €
Réf. : Tit000A-19
Auteur : Christian Jousmet
Livre numérique :

Quantité

Email to friend

Approche psychanalytique de l’épuisement professionnel des soignants

Le personnel soignant qui intervient en milieu hospitalier serait-il en quête de sens ? À en croire les statistiques sur le nombre de suicides, les arrêts maladies pour cause de dépression ou de burn-out parmi ses travailleurs, les métiers du soin font aujourd’hui face à une crise – économique et identitaire –, sans précédent.
Christian Jousmet, Cadre de Santé, psychanalyste, nous livre dans cet essai les dynamiques sociales et psychiques à l’œuvre dans cette désintégration.
Il démontre ainsi comment le conflit psychique surgit, lorsque les valeurs constitutives de l’individu rencontrent la logique commerciale et le principe de réalité d’un système de service public de santé en pleine mutation.
À partir de cas cliniques, il examine les souffrances au travail en milieu hospitalier à l’aune des connaissances actuelles de la psychanalyse. Son travail nous éclaire sur le conflit psychique, individuel et sociétal, dont souffre l’hôpital : comment prendre soin de l’autre, dans un système hospitalier vidé de son sens originel, qui ne renvoie de soi qu’une image discordante ?

Christian Jousmet est Cadre de Santé, Infirmier Anesthésiste, il a suivi parallèlement des études en psychosociologie puis en psychanalyse. Au travers de certaines missions, (Violences Faites aux Femmes, Cellule d’Urgences Médico Psychologique) il intègre dans sa pratique soignante son regard de psychanalyste et le fait partager dans ses formations au sein de la Fédération de Psychanalyse Contemporaine.

Auteur

Christian Jousmet

Éditeur

Maison d'édition Spinelle

Genre

Essai (Broché 21 x 14,8 x 0,89 cm)

Nombre de pages

116

Poids

178 gr

Date de publication

10 janvier 2020

ISBN

978-2-37827-198-5