contact@editions-spinelle.com
+33 (0)1 83 62 62 56

L’homme cette énigme

Add comment


Security code
Refresh

L’homme cette énigme

L’homme cette énigme

18.00 €
Réf. : Tit00A-20
Auteur : Marie-Abel Patinvoh
Livre numérique :

Quantité

Email to friend

Une approche phénoménologique renouvelée de l’humain.

En dépit des avancées qu’elle connaît, l’humanité demeure en butte à de multiples et perpétuelles crises dont le caractère alarmant est interpellatif. Ainsi, sous l’intitulé "L’homme, cette énigme ! Une approche phénoménologique renouvelée de l’humain", le présent ouvrage, saisit le requiem de l’humanité. En reprenant les questions principales de toute anthropologie philosophique, il renouvelle les approches humanistes qui ont cours jusque-là. De fait, leur caducité oblige à repenser autrement le seul étant pouvant être à la fois noème et sujet effectuant la noèse, celui sans lequel aucune noèse n’est possible : l’homme. Au cœur de la nébuleuse qui entoure ce dernier, faisant de lui un indéterminé être-déterminé, le pari fut donc de le découvrir sur le sol de son intégralité.
Ainsi, en partant de l’approche de Jacques MARITAIN, et en adoptant la méthode phénoménologique, le présent ouvrage s’inscrit dans notre contexte post-moderne pour mettre en lumière une pratique qui parviendrait à exhumer l’humain des approches partielles, parcellaires et sclérosées dans lesquelles il était enfoui. Il est alors inséré avec sagacité dans son univers cosmique intégral où le drapeau de son inaliénable dignité n’est jamais mis en berne.

Frère Mineur Capucin et Statisticien, Marie-Abel PATINVOH est un amoureux de la res philosophica. Il est lecteur de Jacques MARITAIN, du néo-thomisme et du personnalisme, dont il explore les sols de réceptibilité dans le monde post-moderne qu’est le nôtre.

Auteur

Marie-Abel Patinvoh

Éditeur

Maison d'édition Spinelle

Genre

Philosophie (Broché 21 x 14,8 x 1,49 cm)

Nombre de pages

194

Poids

285 gr

Date de publication

29 octobre 2021

ISBN

978-2-37827-474-0