contact@editions-spinelle.com
+33 (0)1 83 62 62 56

Couperet sur le doute

Add comment


Security code
Refresh

Couperet sur le doute

Couperet sur le doute

18.00 €
Réf. : Tit000A-20
Auteur : Clémence Elder-Coué
Livre numérique :

Quantité

Email to friend

L’affaire Ranucci : enquête sur une loterie judiciaire.

Christian Ranucci fut guillotiné le 28 juillet 1976 dans la cour de la prison des Baumettes à Marseille, pour l’enlèvement puis le meurtre d’une mineure de moins de 15 ans. Pour beaucoup, il est le symbole de l’erreur judiciaire.
Pourtant, les réquisitions du magistrat du Ministère Public, l’instruction et le procès sont autant d’éléments prévus par la loi, qui permettent d’éviter à un innocent de se faire guillotiner. Alors, comment expliquer qu’hier comme aujourd’hui, il soit question de réviser son procès ? Pourquoi certains s’accordent à parler d’un gâchis judiciaire ?
A force d’investigations, d’analyses du dossier et d’entretiens avec professionnels et témoins clés, cette contre-enquête replonge en 1974 et y entrevoit le rôle clé de l’aléa dans une affaire criminelle. Et si l’élément nouveau, inconnu des premiers juges et essentiel à la révision du procès de Christian Ranucci, résidait dans ce hasard, ce fatum selon les mots d’André Fraticelli, avocat de Ranucci, qui anéantit tout doute ?
Cet ouvrage s’attache à mettre en lumière la perméabilité de la justice à ce qui n’est pas la loi mais l’opinion, les médias et les libertés procédurales... Ces menaces et risques, que d’aucuns nomment malchance, ont participé à précipiter Christian Ranucci sur l’échafaud.
Ranucci, coupable ou innocent ? Une seule certitude : un innocent, au même titre qu’un coupable, aurait pu mourir à 4h13 ce 28 juillet, parce que le doute avait été décimé par la loterie judiciaire.

Clémence Elder-Coué est issue d’une formation en criminologie et en management du risque. A 23 ans, encore étudiante à Sciences Po Rennes, elle se passionne pour l’affaire Christian Ranucci. Durant 2 ans, elle va mener l’enquête.

Auteur

Clémence Elder-Coué

Éditeur

Maison d'édition Spinelle

Genre

Enquête (Broché 21 x 14,8 x 1,65 cm)

Nombre de pages

255

Poids

292 gr

Date de publication

19 novembre 2021

ISBN

978-2-37827-513-6