contact@editions-spinelle.com
+33 (0)1 83 62 62 56

L’abandon

Add comment


Security code
Refresh

L’abandon

L’abandon

18.00 €
Réf. : Tit00A-19
Auteur : Pierre Humbert
Livre numérique :

Quantité

Email to friend

Pourquoi le destin s’acharne-t-il sur Marie-Louise ?
Marie-Louise n’a que vingt ans ce jour d’été 1876 où elle quitte son village natal, près de Montbéliard, pour gagner sa vie à Paris.
Elle travaille comme « bonne à tout faire » chez de grands bourgeois, de 6 heures du matin à 11 heures du soir, sous le joug impitoyable du mépris et de l’humiliation, jusqu’à leur décès.
Après une heureuse et brève histoire d’amour à la fin tragique, elle se retrouve seule, sans emploi ni argent. Dès lors, elle lutte avec courage, déterminée à sortir de cette vie obscure. Les conditions de travail et d’existence de Marie-Louise sont celles de ces femmes qui souffrent de la mentalité bourgeoise de cette époque. Car elle est une servante, une femme fragile, exploitable.
Son destin s’inscrit dans l’histoire de la société du XIXe siècle du vieux Paris avec tous ces petits métiers aujourd’hui disparus. Mais il symbolise aussi la force de cette femme courageuse, qui se bat pour vivre et garder sa dignité, et saura finalement faire preuve d’une grandeur pathétique face au poids d’une société qui ne lui laisse pas vraiment « sa chance » de réussir sa vie.
Ce livre est un témoignage très émouvant sur la vie « ressuscitée » d’une femme, Marie-Louise, après une longue enquête sur son passé, dont le destin est emblématique de nombreuses femmes de sa condition en cette fin du XIXe siècle et sur leur courageux combat pour simplement exister.

Ancien cadre dans un grand groupe aéronautique, puis correspondant de presse durant plusieurs années au quotidien Ouest-France, Pierre Humbert est un passionné d’histoire napoléonienne et également de la littérature du XIXe siècle. Librement inspiré de faits réels, il nous livre ici un premier roman très touchant sur l’impensable parcours de cette femme qui n’est autre que son arrière-grand-mère paternelle.

Auteur

Pierre Humbert

Éditeur

Maison d'édition Spinelle

Genre

Roman (Broché 21 x 14,8 x 1,47 cm)

Nombre de pages

192

Poids

285 gr

Date de publication

29 octobre 2021

ISBN

978-2-37827-493-1